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Historique:

  • 28/05/1884 : Promulgation de la loi permettant de créer la S.N.C.V.
  • 01/02/1910 : Tronçon NOBRESSART-ARLON
  • 01/06/1911 : Tronçon MARTELANGE-NOBRESSART
  • 1935 : La vapeur est abandonnée pour le mazout
  • 1952 : Les autobus remplacent le tram

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Le trajet effectué par le tram était au départ d'Arlon, la gare Sainte-Croix; ensuite, il continuait son chemin jusqu'à Bonnert, Tontelange, passait tout prés de Metzert, roulait jusqu'à Attert où il se ravitaillait en eau dans la rivière. Le parcours se poursuivait par Schadeck, Post, Louchert, Nobressart, Heinstert, La corne du bois des pendus, La Folie et Martelange. Le tram s'y ravitaillait une nouvelle fois en eau dans la Sûre. Les gens habitant Nothomb, Parette, Lischert,… avaient moins de chance… En effet, pour pouvoir prendre le tram, ils devaient se rendre à pied à l'arrêt le plus proche!

Le convoi était composé d'une locomotive, de voitures-voyageurs (avec une plate-forme en plein air), d'un fourgon de fin qui transportait des marchandises, du courrier, en hiver, le tram était chauffé par un poêle nommé petit diable.

En ce temps-là, le tram était un des moyens de locomotion le plus utilisé, plus rapide, plus pratique et moins coûteux. Il a néanmoins disparu cédant sa place aux autobus, aux voitures, au progrès! Les personnes jouant un rôle important étaient le machiniste, le chauffeur et le garde-convoi. Quatre mille kilomètres de voies vicinales furent créées à travers le royaume dont 400 dans la province de Luxembourg. Les déplacements touristiques, notamment vers la mer du Nord, acquirent un premier succès. En 1913, le matériel roulant représentait 58 millions de francs.

Hélas, la guerre 14-18 va bouleverser son avenir économique. Durant cette première guerre mondiale, les allemands réquisitionnèrent la S.N.C.B. pour les besoins de la guerre.  Les bus et l'automobile firent leur apparition et devinrent des concurrents. Ces modifications techniques apparurent à Bruxelles et dans les grandes agglomérations.

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