Historique:
- 28/05/1884 : Promulgation de la loi permettant de créer la S.N.C.V.
- 01/02/1910 : Tronçon NOBRESSART-ARLON
- 01/06/1911 : Tronçon MARTELANGE-NOBRESSART
- 1935 : La vapeur est abandonnée pour le mazout
- 1952 : Les autobus remplacent le tram
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Le trajet effectué par le tram était au départ d'Arlon, la gare
Sainte-Croix; ensuite, il continuait son chemin jusqu'à Bonnert,
Tontelange, passait tout prés de Metzert, roulait jusqu'à Attert où
il se ravitaillait en eau dans la rivière. Le parcours se poursuivait
par Schadeck, Post, Louchert, Nobressart, Heinstert, La corne du bois
des pendus, La Folie et Martelange. Le tram s'y ravitaillait une
nouvelle fois en eau dans la Sûre. Les gens habitant Nothomb,
Parette, Lischert,… avaient moins de chance… En effet, pour
pouvoir prendre le tram, ils devaient se rendre à pied à l'arrêt le
plus proche!
Le convoi était composé d'une locomotive, de
voitures-voyageurs (avec une plate-forme en plein air), d'un fourgon
de fin qui transportait des marchandises, du courrier, en hiver, le
tram était chauffé par un poêle nommé petit
diable.
En ce temps-là, le
tram était un des moyens de locomotion le plus utilisé, plus rapide,
plus pratique et moins coûteux. Il a néanmoins disparu cédant sa
place aux autobus, aux voitures, au progrès! Les personnes jouant un
rôle important étaient le machiniste, le chauffeur et le
garde-convoi. Quatre mille kilomètres de voies vicinales furent créées à
travers le royaume dont 400 dans la province de Luxembourg. Les déplacements
touristiques, notamment vers la mer du Nord, acquirent un premier succès.
En 1913, le matériel roulant représentait 58 millions de francs.
Hélas,
la guerre 14-18 va bouleverser son avenir économique. Durant cette
première guerre mondiale, les allemands réquisitionnèrent la
S.N.C.B. pour les besoins de la guerre. Les bus et l'automobile
firent leur apparition et devinrent des concurrents. Ces modifications
techniques apparurent à Bruxelles et dans les grandes agglomérations.
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