logo
78

Nobressart anciennement appelé Elcherot vit au rythme de ses légendes. Les légendes sont en effet l'héritage de nos ancêtres. Parvenues jusqu'à nous, elles sont le fruit d'une psychose collective venue du fond des temps : la peur du loup, la peur des soldats, la peur des sorciers ... Pendant des siècles ces climats d'insécurité ont hanté nos villages. Je vous laisse en juger ...

1ère légende:

Au siècle dernier, les habitants de Thiaumont avaient peur de se rendre à Nobressart la nuit. Lorsqu'ils arrivaient à la limite de leur village, il leur semblait voir au loin, sur les hauteurs de Nobressart, des formes suspectes portant des flambeaux. Les habitants de Thiaumont affirmaient que c'est à cet endroit que toutes les sorcières de tous les villages environnant se rassemblaient pour préparer leurs marches diaboliques.

A l'embranchement des chemins vers Heinstert et Louchert se trouve une chapelle où les habitants de Nobressart avaient l'habitude de brûler, chaque jour, des cierges à Notre - Dame des Sept Douleurs.

C'étaient les lueurs flamboyantes de ces bougies que les Thiaumontois prenaient pour des sorcières. Il est utile de préciser qu'en Europe, c'est au 16ème et 17ème siècle que la sorcellerie est au sommet de l'obsession. C'est de cette époque que nous reviennent toutes les légendes qui ont pour thème la sorcellerie et les sorciers. Les calvaires et les chapelles dédiés à la Vierges ou à l'un ou l'autre Saint et que l'on trouve encore aujourd'hui aux embranchements et carrefours des routes, dans nos campagnes et principalement aux entrées des localités, sont les témoins durables de cette époque. C'est en effet à la croisée des chemins, par moquerie pour la Croix du Christ, que se réunissaient les servants du démons. En érigeant tantôt un calvaire, tantôt une chapelle, nos ancêtres comptaient sur l'effet dissuasif que ces monuments créaient sur les esprits malsains en les écartant, du même coup, loin des lieux et des villages.

2ème légende:

On raconte à propos de la maison Oswald que le grenier et les caves étaient peuplés de fées et des autres esprits malveillants. C'est au grenier que la menace était la plus terrible car il abritait une sorcière plusieurs fois qui tuait sans pitié. Il paraît que c'est dans l'enchevêtrement des poutres de la charpente, que, tel un oiseau de proie, la terrible sorcière se reposait. Gare à celui ou à celle qui troublait son repos…

On raconte aussi que les caves de cette maison auraient, quant à elles, été le théâtre d'une immolation par le feu de la dernière sorcière de Hachy et qu'il s'agissait plus précisément du sorcier "Kaap".

3ème légende:

A Nobressart vivait un maître - sorcier. Les villageois ne le laissaient pas rentrer dans les étables car s'il arrivait à y pénétrer il ensorcelait les vaches et elles ne donnaient plus de lait. Une fois ensorcelée, le maître - sorcier emmenait une vache prés de la chapelle des Sept Douleurs. Ensuite, il la trayait. Le maître sorcier n'avait qu'une seul vache mais pourtant, il apportait, au marché à Arlon, beaucoup plus de produit laitier que les villageois de Nobressart.

fontaine Nobressart en ligne depuis 1999 ©